Le droit et la vie des animaux
L’association LENA prend position pour le droit des animaux à :
- Circuler librement, quitte à ce qu’ils soient en divagation, comme dans les fermes ou les villages où les animaux sont libres de circuler et où l’on protège les potagers. Et, ne vaut-il pas mieux un chien libre dans la rue qu’enfermé dans une fourrière en partance vers des « associations de protection animale » où il sera très probablement euthanasié ou stérilisé ?
- Mener une vie paisible dans un environnement au plus proche de leurs conditions naturelles d’habitat, sans être enfermés dans des bâtiments, même s’ils sont aux normes.
- Vivre en harmonie avec l’être humain dans un « respect et une considération mutuels », considérant que cela va dans les deux sens, c’est aussi à l’être humain de savoir se faire adopter !
- Être valorisé dans toutes ses dimensions et dans toutes ses fonctions : productive, affective, esthétique, relationnelle, etc.
- Ne pas subir les traitements et les mutilations, qu’ils soient individuels ou spécistes, que l’élevage industriel leur inflige.
- Vivre à leur manière leur relation avec les humains dans le cadre de la production domestique.
Nous vous proposons ici des informations, des récits, des expériences, produites par l’association LENA, qui montrent comment nous essayons d’être au plus prêt de ce droit des animaux, en observant comment ils vivent dans leur environnement naturel, en les accompagnant dans leurs transhumances et en leur prodiguant des soins adaptés à leurs conditions de vie naturelles.