Sommaire /Debroussaillage

Débroussaillage écologique ou écopâturage

L'association propose un service de débroussaillage écologique (ou écopâturage), propre et respectueux des animaux et de la nature.

Les chèvres permettent de défricher des zones fortement embroussaillés sur des terrains qui peuvent être accidentés et pentus.

Les chèvres mangent vraiment tout ! En tondant les feuilles et l'herbe (sauf quelques rares plantes toxiques), elles stoppent très efficacement la repousse et raccourcissent la végétation.

Selon les besoins, elles peuvent passer une ou plusieurs fois. Ainsi les contrats peuvent se limiter à un seul passage, ce qui permet le très bon éclaircissement d'un terrain, ou bien, s'étaler sur une ou plusieurs années, afin d'entretenir durablement un terrain et de mettre en valeur harmonieusement le paysage.

Les moutons, complémentaires aux chèvres, mangent principalement ce qui est à ras du sol, ils sont donc très bien adaptés pour les pelouses et les zones herbeuses.

AvantAprès !

Les avantages du débroussaillage écologique

Le débroussaillage écologique est la meilleure solution pour l'entretien des espaces verts.

  • Il est non polluant, non bruyant et permet potentiellement d'intégrer les citoyens dans la gestion de leur environnement.
  • Il est également non destructeur car il respecte et enrichit l'écosystème et s'accorde ainsi parfaitement avec les objectifs des collectivités en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Il offre une bonne protection contre les incendies en éliminant les broussailles facilement inflammables.
  • Il offre une animation et une attraction très appréciées ! Les chèvres et les moutons sont des animaux très populaires et entièrement inoffensifs qui raviront les riverains, les grands comme les petits.

La mise en oeuvre d'un débroussaillage écologique

La commune (ou autre organisation) prend contact avec l'association; nous réalisons un devis sur place, nous vous l'envoyons rapidement. Le prix est calculé au m2 en fonction de la surface, de la distance,du taux d'embroussaillement et des caractéristiques du terrain et de son environnement.

Une fois le devis accepté, nous planifions l'arrivée du troupeau. Le transport des animaux se fait généralement par transhumance que nous médiatisons afin de faire connaitre les actions de l'association et la commune demandeuse.

Sur place, nous assurons la communication avec les riverains et éventuellement avec les écoles de la commune afin de réaliser des ateliers pédagogiques.

Les chèvres sont parquées à l'aide de clôtures mobiles électrifiées.