Sommaire /Accueil

Bonjour et bienvenue chez les débroussailleuses !

Les débroussailleuses, c'est un troupeau d'une cinquantaine de chèvres et brebis, des bergers volontaires et débrouillards (des), un attirail nomade, de la disponibilité et la passion de l'élevage moderne et alternatif.

Elles ont très faim !

Les ateliers et animations prévus ou en cours

La traite des chèvres se déroule actuellement à Saint-Hilaire, sur les berges du Lauquet.

Inscrivez-vous à l'association pour pouvoir y participer et pour pouvoir emprunter une ou plusieurs chèvres à traire ou en location selon les disponibilités.

Tout le reste du temps, vous pouvez participer à la vie du troupeau. Contactez l'association pour plus de renseignements (06 68 81 13 38).

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à une transhumance !

Les actus

07 juillet 2018

Le Festival annuel du 100e Singe revient en force cette année avec une très belle programmation.

A seulement 15 km de Toulouse sur le site unique d'une ferme du 19e siècle entourée de 5 ha de champs.

Parce que Demain commence Ici, venez rencontrer et participer à ce qui s'expérimente et se pense pour inventer demain.

L'association y tiendra un stand avec quelques chèvres :

"Atelier Eco-pâturage, avec L’Élevage Nomade de l'Aude (LENA), qui amènera une partie de son troupeau de chèvres nomades pour une initiation à la traite et à la confection de fromages, et une démonstration de rassemblement de troupeau."

27 juin 2018

Les chèvres ayant terminé leur travail sur Carcassonne, une transhumance est prévue le 27 juin jusqu'à Saint-Hilaire où les chèvres effectueront un nouveau passage.

06 juin 2018

Le troupeau est de retour sur les berges de l'Aude, près de la cité de Carcassonne à la demande de la Ville de Carcassonne. Des animations sont prévues chaque semaine avec les enfants des écoles maternelles et primaires de Carcassonne. De très belles vidéos peuvent être visionnées. Merci à Monsieur Albarel pour son engagement dans le projet.

29 mai 2018

Une partie des chèvres est à l'hôpital de Carcassonne. Mais qu'on se rassure ! Elles sont en très bonne santé ! Elles débroussaillent une partie du terrain sur lequel l'hôpital est implanté.

19 mai 2018

Après une transhumance urbaine très agréable, le troupeau retrouve ses habitudes semi-urbaines dans la très accueillante commune de Palaja où l'association offre, en partenariat avec le CIAS et l'école primaire de Palaja, des ateliers de sensibilisation à l'élevage nomade et alternatif. Un grand merci à Victor pour sa participation.

19 avril 2018

Le troupeau a investi les berges du Lauquet, à Saint-Hilaire, dans le cadre d'un programme de lutte contre une plante invasive : la renouée du Japon, organisé par le SMMAR. Il y retournera durant l'été.

05 avril 2018

L'association LENA était à Toulouse pour les assises nationales étudiantes du développement durable.

Sarah et Mathieu ont présenté et représenté l'association. Cette rencontre débouchera peut-être sur un partenariat avec l'Université Paul Sabatier.

Des vidéos en direct sont disponibles sur le groupe facebook: asso LENA-les debroussailleuses nomades

03 avril 2018

Le troupeau est actuellement à Ladern sur Lauquet, près de Carcassonne.

29 juillet 2017

Le troupeau débroussaille actuellement le terrain d'un membre de l'association. Il pâture entre Cavanac et Cazilhac.

23 mai 2017

Le troupeau s'établira cette semaine au niveau des remparts de la cité durant la journée, puis, après une journée de travail bien remplie, retournera se coucher sur les berges de l'Aude (parc Bellevue) le soir jusqu'au petit matin !

21 mai 2017

Le troupeau a eu le plaisir, Dimanche après-midi, de pouvoir donner libre cours à sa nature mélomane ! Des musiciens sont venus lui jouer de la musique acoustique. S'en est suivi un repas libre et gratuit dont tout le monde a pu profiter. Merci aux Incroyables Comestibles de Carcassonne et à l'équipe du bar Le 98 pour avoir permis ce merveilleux moment de détente ! Evènement amené à se renouveler, on l'espère !

15 mai 2017

Après une joyeuse transhumance pleine d'aventures et de rebondissements, les chèvres et les moutons se sont mis au travail ! Ils débroussaillent actuellement les berges de l'Aude (parc Bellevue) et les remparts de la cité de Carcassonne. Venez-les voir pâturer !! Un vrai régal pour eux et pour les promeneurs !

20 janvier 2017

Les chèvres sont actuellement au repos, le temps de la mise bas.

Déjà deux nouvelles naissances !